Sciences pour tous

Pi Day 2020


Infos

Dates
Mercredi 11 et vendredi 13 mars 2020
Lieu
ULiège - Campus du Centre-ville - Zone Outremeuse - Institut de zoologie (Bât. I1)
Quai Édouard Van Beneden, 22
4020 Liège
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Horaires
De 9h à 12h
Prix
L'accès aux exposés est gratuit mais l'inscription est obligatoire
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A l'occasion du Pi Day, le Département de Mathématique organise une matinée de vulgarisation à destination des classes de 5e et 6e secondaire. Avec des exposés par Yves CRAMA, Adrien DELIÈGE, Jean-Paul DELAHAYE (Université de Lille) et Michel RIGO

Une matinée composée de 3 exposés (attention, programme différent pour les 2 journées)

Les couleurs des maths

Par Michel RIGO (ULiège, Département de Mathématique)

Les livres de coloriage font fureur à l'école maternelle ! Cependant cette activité “récréative”, lorsqu’on l’applique à des structures mathématiques comme les graphes, révèle des applications bien réelles : création d’horaires compatibles, allocation de ressources, planification, etc. Quand on creuse un peu, on trouve aussi des applications inattendues comme le partage de secrets entre plusieurs intervenants. Vous l’aurez compris, les coloriages des mathématiciens sont parfois difficiles (même pour un ordinateur), toujours surprenants et souvent utiles !

Une immersion mathématique dans l'intelligence artificielle : Comment apprendre à votre ordinateur à reconnaître des images ?

Par Adrien DELIÈGE (ULiège)

L'intelligence artificielle est désormais présente dans nos vies sous de nombreuses formes, que ce soit via la traduction instantanée, la suggestion personnalisée de programmes tv ou encore la détection automatique d'individus dans une vidéo. Derrière ces technologies de pointe se cachent de nombreux concepts mathématiques qui permettent à un ordinateur d'apprendre à réaliser ces tâches. Dans cet exposé, nous mettrons l'accent sur ces notions à travers le problème classique de la classification d'images. Par exemple, la machine est a priori incapable de distinguer un animal d'un véhicule. Ainsi, nous endosserons le rôle de professeurs et nous apprendrons à un ordinateur à classifier correctement des images de la vie de tous les jours.

Quand les maths nous transportent…

Par Yves CRAMA (HEC – Ecole de gestion de l’Université de Liège).

Attention : Uniquement le mercredi 11 mars

La modélisation mathématique est devenue un outil indispensable pour les décideurs dans le monde du transport et, plus généralement, pour la gestion et  la planification des activités logistiques. Qu’il s’agisse de calculer l’itinéraire le plus rapide de Liège à Marbella, d’optimiser les tournées de livraison d’une chaîne de grande distribution, de charger des navires ou des avions en assurant leur stabilité, de réduire les stocks excédentaires d’une entreprise pharmaceutique, de fixer le prix de billets de TGV en fonction des places disponibles, dans chaque cas, les mathématiques, alliées à l’informatique, permettent de formuler de façon précise le problème rencontré et d’y apporter des réponses pertinentes.Cet exposé présentera quelques applications typiques des mathématiques dans le domaine de la logistique et fournira un aperçu des méthodes qui y sont mises en œuvre.

Le hasard : nouvelles idées, nouvelles recherches

Par Jean-Paul DELAHAYE (Professeur émérite, Université de Lille, CRISTAL (Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille), UMR CNRS 9189)

Attention : Uniquement le vendredi 13 mars

Le hasard est un objet incessant d'étonnements et il se révèle que nous n'avons jamais fini de l'étudier et de le comprendre. Les mathématiques sont loin de nous en avoir tout dit. Produire du hasard avec les ordinateurs est difficile et même impossible en un sens mathématique précis... ce qui est ennuyeux pour de nombreuses applications. En produire ou même seulement le reconnaître avec notre intelligence est aussi un défi difficile. Les psychologues aidés des mathématiciens essaient d'expliquer pourquoi il nous échappe. La loi de Frank Benford est profondément inattendue, et celle de Leonid Levin un outil nouveau et puissant pour comprendre la nature computationnelle du monde physique. Nous évoquerons tous ces problèmes qui nous font comprendre que le hasard est régulier mais que ses régularités sont trompeuses ; d'ailleurs même les mathématiciens les mieux instruits de la théorie des probabilités se font surprendre, et leur intuition les conduit à l'erreur : c'est ce que montre le "problème du pile ou face" abordé en conclusion.

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