Lieu : Madrid, Espagne

Université visitée : Université Complutense de Madrid (UCM)

Etudiante : Béatrice Lahaye 

Durée du séjour : 1 an (de septembre 2014 à juin 2015)

beatrice-11

Quelles sont les particularités des cours ? Les cursus en Espagne étant généralement divisés en 4 ans de bachelier et 1 an de master, j’ai essentiellement choisi des cours de 4e année de bachelier. Tous les cours étaient donc « à la carte » et il y avait énormément de choix (l’avantage des grosses facultés !). J’ai principalement choisi des cours orientés vers l’informatique et les maths discrètes mais il y en avait pour tous les goûts ! Les cours sont donnés en espagnol (je précise sait-on jamais !), durent 1h tout pile et sont donnés à la même heure tous les jours plus ou moins, pas trop dur pour retenir son horaire donc ! ;-) Par ailleurs, les cours théoriques et pratiques sont donnés par le même professeur. Les classes comptent maximum 50-60 élèves et, lorsqu’il y en a plus, plusieurs groupes sont formés et on peut généralement choisir d’avoir cours le matin ou l’après-midi. J’en viens donc aux horaires, les cours commencent au plus tôt à 9h (c’est pas magnifique ça ?) et terminent au plus tard à 21h (l’heure de l’apéro !) du coup, une bonne idée est de choisir des cours qui se suivent pour éviter les heures de fourches et les journées de 12h. Pour ce qui est de l’aspect pratique, au vu du nombre d’élèves tous les examens sont uniquement écrits. De plus, les cours commencent fin septembre - début octobre donc la première session d’examen a lieu début février, ceux qui veulent partir uniquement un quadri ont donc plutôt intérêt à partir au Q2.

Quelles ont été les difficultés que tu as rencontrées ? Les cours étant « à la carte », certains cours étaient « fuis » par le commun des mortels car les professeurs qui les donnaient était réputés difficiles et ne comptaient pour élèves que des PGD, autant dire que j’avais l’impression d’être la dernière des débiles à ces cours. Sinon, les sessions d’examens étaient assez courtes (2-3 semaines), et comme pour tous les Erasmus, vu qu’on prend des cours par-ci par-là, les horaires d’examens ne sont pas géniaux en général… mais rien d’insurmontable !

Quels sont tes meilleurs souvenirs ? Comme tous les Erasmus je suppose : les rencontres, voyages, sorties, conversations en « spanglish » et autres langues improbables, …

Et si c'était à refaire ? Je signe à deux mains !

beatrice-01

Partagez cette page