Lieu : Cracovie, Pologne

Université visitée : Uniwersytet Jagiellonski (Université Jagiellone)

Etudiante : Marie Lejeune

Durée du séjour : 5 mois (du 1er octobre 2016 au 15 février 2017)

mariel-02

Quelles sont les particularités des cours ? La majorité de mes cours (3 sur 4) n’étaient pas directement adressés à des matheux : le cours de cryptographie était donné aux informaticiens tandis que le cours de logique et théorie des ensembles, ainsi que le cours de topologie computationnelle (je ne suis pas sûre de la traduction française) étaient adressés à des étudiants de la branche « mathématique informatique », c’est-à-dire vraiment un cursus moitié maths, moitié info. Du coup, j’ai eu beaucoup d’applications aux cours théoriques, notamment pas mal de programmation sur Mathematica, ce que j’ai trouvé assez utile vu ma finalité ici en Belgique (informatique). Une autre grosse différence est le système d’évaluation : des interros (qui comptent) plusieurs fois sur le quadrimestre, des devoirs obligatoires à rendre chaque semaine, des chapitres de théorie à présenter devant le reste de la classe par petit groupe… Du coup, les examens fin du quadri étaient beaucoup moins importants (je n’ai été interrogée que sur les définitions et énoncés des propriétés, aucune preuve !)

Quelles ont été les difficultés que tu as rencontrées ? Surtout au début, la barrière de la langue. En effet, pour vraiment choisir des cours qui m’intéressaient, j’ai choisi des cours en polonais. Alors évidemment je parlais polonais, mais je ne savais pas spécialement lire ni écrire. Lors de mon premier cours, le professeur parlait tellement vite que je ne saisissais pas tout, et il a dit directement « Je m’excuse déjà, j’écris très mal au tableau donc vous n’arriverez pas à lire. » C’est ça qui a été le plus dur, mais les professeurs étaient assez compréhensifs avec moi et étaient disponibles pour répondre à mes questions. Ensuite, l’autre point négatif était la mauvaise ambiance en classe. Les polonais étaient vraiment dans un système de compétition au niveau des études et n’étaient donc pas très sympathiques…

Quels sont tes meilleurs souvenirs ? En dehors des études à proprement parler, je garde en mémoire surtout les super rencontres que j’y ai faites car quand tout le monde est étranger au pays, il n’y a aucune retenue et on fait beaucoup plus facilement connaissance qu’ici en Belgique. Je garde des bons souvenirs aussi de tous les voyages que j’ai eu l’occasion de faire, ainsi que de la nourriture polonaise !

Quel conseil donnerais-tu à un jeune qui hésite à se lancer ? Surtout ne pas hésiter et se lancer, car c’est une expérience très enrichissante qui apporte énormément, tant d’un point de vue professionnel que personnel ! Les premiers jours sur place peuvent être stressants, mais cela passe très vite et au final on n’en garde que des bons souvenirs.

Et si c'était à refaire ? Evidemment que je le referais ! Je crois que ça restera le meilleur souvenir de mes études.

mariel-03

Partagez cette page