Lieu : Berlin, Allemagne

Université visitée : Freie Universität Berlin (FUB)

Etudiante : Marie Baratto

Durée du séjour : 1 semestre, du 1 octobre 2016 au 18 février 2017

marieb-01

Quelles sont les particularités des cours ? Certains cours sont donnés en allemand, d’autres en anglais. Il y a beaucoup de travail journalier demandé. Parfois, le cours consiste uniquement en des exposés de 90 minutes préparés et donnés par les élèves ! La session d’examens est très courte (plus ou moins 10 jours) et moins intense qu’en Belgique vu le travail demandé durant le semestre. On doit aussi construire son programme en fonction des horaires des cours.

Quelles ont été les difficultés que tu as rencontrées ? La fin de semestre à Berlin se chevauchait avec le début de deuxième semestre à Liège. Mon choix de cours a été limité car mon niveau d’allemand n’était pas assez bon, et, par conséquent, je n'ai pas eu beaucoup d’interaction avec les « locaux » . Cependant, le fait d’être en petit comité, comme en Belgique, aide quand même à créer des liens.

Quels sont tes meilleurs souvenirs ? Une ville qui chaque jour réserve de nouvelles découvertes, remplie d’histoire et dans laquelle on se sent à la maison.

Quel conseil donnerais-tu à un jeune qui hésite à se lancer ? L’Erasmus ne dure qu’un ou deux semestres dans une vie, la peur de partir ne devrait vraiment pas être un frein. Berlin n’est au final qu’à une heure de vol de la Belgique. Ainsi, rentrer pour un week-end si nécessaire est facile et les visites des proches sont nombreuses ! En plus, il n’y a eu aucun souci pour se remettre « à niveau » par rapport à Liège. On en ressort grandi et on a l’occasion de voir comment ça se passe dans un autre établissement.

Et si c'était à refaire ? Je signe à deux mains dans la minute !

marieb-05

Partagez cette page