Les professeurs du département de mathématique de l'Université de Liège sont disponibles pour venir faire des présentations dans vos classes, que ce soit dans le but de faire des présentations de niveau avancé et ainsi ouvrir les yeux aux réalités de l'enseignement universitaire ou dans le but plus ludique de découvrir une conférence plus accessible et/ou humoristique.

RS1471 20170424  (11)1000x400

Ci-dessous vous trouverez des résumés de différentes conférences données récemment. N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour plus d'informations.

Tout le monde connait les M&M’s et chacun a une préférence de couleur. De nombreux fans des M&M’s suivent avec intérêt la saga de leurs couleurs, tandis que des statistiques officielles précisant le pourcentage de bonbons de chaque couleur que tout client devrait trouver dans ses sachets circulent. Sur base de cet exemple, on s’intéresse à l’écart observé entre une distribution théorique et une distribution empirique. Les notions de fluctuation d’échantillonnage et d’écart maximal entre ces distributions sont introduites de façon intuitive pour arriver à la construction d’un test statistique permettant de décider si la distribution théorique est un modèle adéquat ou pas.

La moyenne et la médiane sont deux paramètres de tendance centrale classiquement utilisés pour déterminer le centre d’une série statistique. Dans cet exposé, des situations pratiques dans lesquelles les estimations de ces deux paramètres donnent des centres similaires ou, au contraire, différents sont illustrées. Suite à ce constat, il est proposé de comparer ces deux paramètres selon deux aspects essentiels: leur efficacité et leur robustesse.

Qu’ont en commun le jeu des tours de Hanoï, un capital placé sur un compte bancaire à intérêts constants et les lapins de Fibonacci ? Tous trois sont associés à des suites de nombres, appelées suites linéaires récurrentes. Après avoir passé en revue ces exemples simples en guise d’introduction, nous poserons les problème général des équations linéaires récurrentes, et nous montrerons un moyen d’obtenir les solutions de telles équations, dans des cas simples.

modifié le 04/03/2024

Partagez cette page